Au cœur du silence


Titre : Au cœur du silence
Auteur : Graham Joyce
Éditeur : Milady
Genre : Romance, thriller

Résumé : Dans les Pyrénées françaises, un jeune couple marié est enseveli sous une avalanche alors qu’ils skient. Miraculeusement, Jake et Zoe arrivent à sortir de la neige… pour découvrir que le monde qu’ils avaient connu a été frappé par un étrange silence absolu. Leur hôtel est complètement vide. Les portables et les lignes ont été coupées. Une évacuation aussi soudaine et minutieuse laisse Jake et Zoe dans une terrifiante situation. Ils sont coincés dans la tempête, complètement isolés, avec une autre avalanche menaçant de les engloutir… à nouveau. Alors que le couple est témoin d’étranges événements, ils sont confrontés à une terrifiante vérité concernant cette terre silencieuse qu’ils habitent désormais.

Mon avis

J’ai pris ce roman lors de la dernière grosse OP de Bragelonne. Le résumé ne m’a pas à 100% séduite, mais suffisamment intriguée pour que je tente le coup. Je ressors de ma lecture plutôt mitigée.
 
L’intrigue
L’histoire commence à la montagne, où on rencontre un couple de skieur, Jake et Zoé, qui profite des pistes en solo, jusqu’à ce qu’il soit rapidement pris dans une avalanche. On a alors droit à un chapitre du point de vue de la femme. Ses sensations et son angoisse sont plutôt bien retranscrites, et c’est peut-être le chapitre que j’ai préféré dans ce roman. Mais Zoé est rapidement secourue par son mari. Et personnellement, dès ce chapitre, j’avais déjà compris toute l’intrigue, ce qui fait que je n’ai pas été surprise et suit donc passée à côté de ce roman. Jake et Zoé se sortent donc de leur mésaventure et rentre donc dans un hôtel désert, à proximité d’un village tout aussi désert. Ils vont donc devoir comprendre leur situation et s’y adapter. Le reste du roman est assez plat (du moins quand on a déjà compris les tenants et aboutissants) et mon intérêt n’a pas été non plus éveillé par les personnages.
 
Les personnages
Je n’ai pas réussi à m’intéresser à eux. L’ambiance volontairement froide donnée à l’histoire les a touchée aussi et je n’ai pas réussi à les apprécier. Objectivement, ils sont bien caractérisés, mais je n’ai pas réussi à y croire ni à les aimer suffisamment pour m’intéresser à leur histoire. Cela dit, Zoé m’a semblé avoir plus de consistance, et j’ai aimé quelques-unes de ses observations.
 
Pour conclure, Au cœur du silence a une écriture de qualité, mais je n’ai vraiment pas accroché à l’histoire.

A propos Edorra 119 Articles
J'ai grandi entourée de livres, films et séries TV. J'adore découvrir de nouveaux univers, de nouveaux personnages et de nouvelles histoires. J'aime aussi en créer par l'écrit. J'ai un grand faible pour les sagas, qu'elles soient fantasy, fantastiques, SF ou historiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*