C’est lundi, What’s up ? #22

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, et qui a été repris par Galleane.

On répond comme chaque lundi à trois petites questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

3. Que vais-je lire ensuite ?

 

Pour ma part, j’ai décidé d’ouvrir ce bilan aux séries et films que j’ai vu la semaine passée. C’est parti !

 


Mes dernières lectures

  • The X-files Archives, tome 1 : C’est un plaisir de retrouver Mulder et Scully dans ces enquêtes inédites. Les scénarios sont bon, et même si je ne suis pas à 100% conquise par le graphisme, j’ai passé un bon moment.
  • Brûlure magique, d’Ilona Andrews : C’est avec bonheur que j’ai relu ce tome 2 des aventures de Kate Daniels. On a ici une aventure intense et originale pour de la bit-lit.
  • La rose écarlate, tome 5 : Cela fait quelques années que j’ai lu les 4 premiers tomes. J’ai voulu tenter le 5. Dans les premières pages, je me suis rappelée pourquoi je n’avais pas repris la série plus tôt : les personnages trop gamins dans leur comportement, et le graphisme partant un peu trop dans le manga par moment. Mais sur la fin du tome, l’intrigue prend un tour intéressant, donc je pense que je lirai le tome 6 un de ses quatre.
  • Doctor Who le dixième docteur, les fontaines de l’éternité : J’ai passé un très bon moment avec cette aventure. Ces comics sont une valeur sûre.
  • Touch, de Claire North : On a ici un roman original et intense. Original de par son intrigue, et de par sa chronologie de narration. Mais ce qui fait la force de Claire North fait aussi ici sa faiblesse. A force de mélanger temps passé et temps présent, on frôle la confusion à plusieurs reprises, ce qui finit par être fatiguant.
  • Astérix et la transitalique : Je suis fan d’Astérix, et j’ai adoré ce nouveau tome ! J’y ai retrouvé l’humour et les voyages que j’apprécie dans les aventures de ces gaulois.

 

Mes lectures actuelles

 

Passenger, de Alexandra Bracken

« À New York de nos jours, Etta s’apprête à jouer du violon pour un gala au Metropolitan Museum. En coulisses, elle tombe dans un couloir du temps qui la conduit sur un navire dans l’océan Atlantique en 1776. Elle y rencontre Nicholas, qui la suivra à New York en 1776, puis à Londres en 1940 avant Angkor en 1685, Paris en 1880, en passant par les ruines de Palmyre et Damas en 1599. Chaque lieu, chaque époque leur permet de trouver un indice dans leur quête de l’astrolabe, et de se rapprocher un peu plus.
Etta comprend peu à peu qu’elle appartient à la grande famille des voyageurs dans le temps, et qu’elle doit affronter le terrible Cyrus Ironwood, qui manipule le temps à différentes époques pour mieux servir ses intérêts. »

=> J’en suis à 75 % du roman. Si la première partie me plaisait assez, plus les pages défilent et plus on se concentre sur la romance mièvre entre les deux héros, donc je décroche un peu.

 

Harry Potter et le prince de sang-mêlé, de J.K Rowling

« Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l’entraîner ? »

=> Je l’ai commencé hier, donc pas grand chose à en dire pour le moment, si ce n’est que c’est toujours un plaisir de retrouver la plume de cette auteure.

 

Mes prochaines lectures

Je n’ai pas encore décidé. Je verrai bien selon l’envie du moment !

 


Côté série

  • Outlander, 3.03 à 3.06 : C’est une moitié de saison très plaisante. Ils ont réussi à rendre ce passage de l’histoire intéressant. Il y a quelques oublis par rapport au bouquin, mais on ne peut pas tout adapté. Et qui sait, ils en parleront peut-être par la suite. Cela dit, j’ai retrouvé l’épisode 6 un peu trop long. Certes, montrer les retrouvailles de Jamie et Claire était indispensable, mais il n’y avait pas besoin à mon sens de toutes ces scènes de sexes. Il y a une astuce pratique en narration qui s’appelle l’ellipse temporelle, comme ils l’ont si bien fait dans l’épisode 5.
  • Victoria, 2.05 à 2.08 : Une très bonne fin de saison, avec des thèmes graves et des personnages toujours aussi attachants. Ça va être long jusqu’à la saison 3
  • The Big Bang theory, 11.01 à 11.05 : J’aime retrouver cette bande de potes toutes les semaines. Tous les épisodes ne se valent pas, mais dans l’ensemble c’est pas trop mal. J’ai beaucoup aimé la dynamique Howard/Amy dans le dernier épisode
  • This is us, 2.01 à 2.05 : Ma série préférée du moment je crois. L’émotion présente en saison 1 est toujours là. Et ces personnages… Ils sont tellement adorables…
  • Grey’s anatomy, 14.01 à 14.05 : J’aime beaucoup ce qu’ils font dans ce début de saison. Amelia est un personnage que j’aime beaucoup, et cette histoire de tumeur, bien que déjà vu, peut déclencher des choses intéressantes. J’ai apprécié le personnage de Megan Hunt et l’intrigue qu’elle a apporté à l’histoire. J’ai hâte de voir vers où va nous entraîner la série cette fois.
  • Chicago P.D, 5.01 à 5.04 : Des épisodes plus ou moins intéressants. Je ne suis pas fan de cette intrigue politique qu’ils nous mettent en fil rouge, mais on verra bien où ça nous mènera. Par contre, je suis ravie de retrouver Burgess.
  • Chicago Fire, 6.01 à 6.05 : Ils m’avaient manqué ces pompiers. Je suis satisfaite de voir qu’aucun d’eux n’y est passé. Ça fait peut être pas très crédible, mais j’en ai rien à faire. Je ne regarde pas cette série pour sa crédibilité mais pour me faire du bien, et je commence à en avoir marre de ces séries qui tuent leurs personnages juste parce que c’est à la mode. Sinon, la saison prend peu à peu sa vitesse de croisière et c’est un plaisir de la retrouver toutes les semaines.
  • The good place, 2.03 à 2.07 : La saison avait commencé sur les chapeaux de roue, mais s’enferme depuis quelques épisodes dans une routine, qui si elle n’est pas désagréable a regarder, manque un peu de piquant.
  • Once Upon A Time, 7.01 à 7.04 : Les montagnes russes de la qualité continuent sur cette saison. De bonnes bases, mais pas toujours bien exploitées. Je vais néanmoins continuer pour voir ce que ça donne.

 

Voilà pour cette semaine (mois). Avez-vous lu/vu certaines de ces œuvres ?

A propos Edorra 83 Articles
J'ai grandi entourée de livres, films et séries TV. J'adore découvrir de nouveaux univers, de nouveaux personnages et de nouvelles histoires. J'aime aussi en créer par l'écrit. J'ai un grand faible pour les sagas, qu'elles soient fantasy, fantastiques, SF ou historiques.

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*