Oh la vache !


Titre : Oh la vache !

Auteur : David Duchovny

Éditeur : Grasset

Genre : Contemporain humoristique

Résumé : Vous connaissez Emma Bovary ? Voici sa cousine américaine, une adorable petite vache au destin tout aussi romanesque. Pour Elsie Bovary, le bonheur a toujours été dans le pré – jusqu’au jour où elle comprend qu’elle est vouée à finir en steak haché. Flanquée de deux complices, Shlomo le cochon converti au judaïsme et Tom le dindon qui voulait voir Istanbul, Elsie, déterminée à éviter l’abattoir, se lance dans un rocambolesque projet de Grande Évasion.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman. Je me suis laissée tenter simplement en raison de l’auteur et du souvenir de ma passionaria X-files quand j’étais gamine. Au final, je n’ai pas été déçue car j’ai passé un excellent moment avec cette lecture !

Le style est frais et fluide. Les jeux de mots et les remarques quelques peu sarcastiques s’enchaînent. L’histoire est racontée du point de vue d’Emma la vache, et elle possède un ton très particulier qui me l’a rendu très attachante. Elle nous raconte son histoire de jeune vache adolescente, dont la meilleure amie commence à être sérieusement attirée par les taureaux. Sa vie à la ferme se passe tranquillement au rythme des traites. Jusqu’au jour où elle surprend une émission télévisée sur les abattoirs. Sa condition de vache la frappe durement à la découverte de cette réalité. Elle décide alors de partir en Inde, seul endroit où les vaches sont célébrées et respectées.

Elle rencontre un cochon qui veut partir en Israël (mieux vaut être haï que mangé) et une dinde (Turkey en anglais) qui veut partir en Turquie. Le voyage commence.

Le trio de personnage est savoureux, et ils ont tous leurs particularités qui les rendent uniques.

Cette fable est le prétexte pour une critique de notre société. Pourtant, elle est tout en douceur. Elle constate mais ne condamne pas. On comprend certaines choses, on se remet en question, sans pour autant se sentir sur le banc des accusés, ce qui est très appréciable.

Pour conclure, j’ai eu un coup de cœur pour cet OVNI littéraire, qui m’a agréablement changé de mes lectures habituelles.

A propos Edorra 83 Articles
J'ai grandi entourée de livres, films et séries TV. J'adore découvrir de nouveaux univers, de nouveaux personnages et de nouvelles histoires. J'aime aussi en créer par l'écrit. J'ai un grand faible pour les sagas, qu'elles soient fantasy, fantastiques, SF ou historiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*