House of cards

Titre : House of cards

Auteur : Michael Dobbs

Editeur : Bragelonne

Genre : Thriller

Résumé : Francis Urquhart est au fait de tous les secrets des partis politiques – et il est bien décidé à s’en servir pour devenir Premier Ministre.
Mattie Storin, elle, est une jeune journaliste d’investigation aux dents longues, qui relève le défi le plus excitant de sa vie en découvrant un scandale financier impliquant les plus hautes sphères. Pour révéler la vérité, elle aussi est prête à tout…
Un monde secret de vénalité, de corruption et d’insatiable ambition dans les coulisses du pouvoir.

Je précise que la note que j’ai attribué est grandement subjective et reflète de mes goûts. C’est souvent comme ça mais c’est encore plus le cas sur ce roman . Ce livre m’a été offert, sinon de moi-même je crois que je ne l’aurais jamais lu car la politique est un thème qui m’intéresse très peu.

Comme vous le voyez, j’ai eu beaucoup de mal sur ce roman. Je l’ai lu en faisant des pauses et j’ai même hésité à l’abandonner.
Le style en lui-même n’est pas mauvais. Il est riche et original. Ce qui m’a le plus gêné je crois, c’est le ton. Il est très froid, cynique. Je comprends le but, c’est pour coller au sujet qui dénonce les manipulations politiques et médiatiques. C’est très bien fait, mais pour le coup, cette mise à distance a fait que je suis restée en dehors. Même les personnages n’ont pas réussi à me faire entrer dans leur monde.

Les personnages en eux-mêmes sont très bien construits. Ils sont fouillés et profonds, mais c’est une telle bande de salaud que je n’ai pas pu assez m’attacher ou m’identifier pour vraiment apprécier ma lecture. Et au final, les magouilles politiques de ce roman me révoltent tellement (comme dans la vraie vie) que j’ai eu plusieurs fois envie d’hurler.

Comme je vous l’ai dit, ma note est très subjective. En lui-même ce roman est de qualité, mais ne correspond tout simplement pas à mes goûts. Si le thème de la politique ne vous rebute pas, je vous conseille ce roman. Si vous vous êtes reconnu(e) dans ma chronique, passez votre chemin :mrgreen: .

A propos Edorra 83 Articles
J'ai grandi entourée de livres, films et séries TV. J'adore découvrir de nouveaux univers, de nouveaux personnages et de nouvelles histoires. J'aime aussi en créer par l'écrit. J'ai un grand faible pour les sagas, qu'elles soient fantasy, fantastiques, SF ou historiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*